19 octobre 2017 - eRun

Ecole en Démarche globale de Développement Durable

Extrait de la note de service n°1 du 29 août 2016 de la circonscription Nevers Sud Nivernais 2 :

« La circulaire du 4 février 2015 (http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=85723) relative au déploiement de l’éducation au développement durable fixe des objectifs concrets à atteindre.

L’éducation à l’environnement et au développement durable fait partie des missions de l’école. Elle s’appuie sur les activités déjà mises en place par les écoles et les établissements. C’est une expérience qui s’acquiert, se construit et se pérennise grâce aux projets pédagogiques et en particulier par les projets des écoles et des établissements. C’est une démarche à généraliser qui s’inscrit alors véritablement dans l’éducation au développement durable et aux valeurs citoyennes, intégrée dans l’ensemble des programmes.

Vous trouverez ci-dessous la charte académique et une fiche d’auto-positionnement permettant, en une quinzaine de minutes, de situer votre établissement dans les 3 niveaux de labellisation. Cette fiche d’auto-positionnement est à renvoyer aux deux co-référents dont l’adresse commune est e3d@ac-dijon.fr

Pour rappel, le passage par le niveau 1 est une étape obligatoire même si l’auto-positionnement vous indique que votre école peut être candidate pour le niveau 2 ou le niveau 3.

Des comités de labellisation, réunissant collectivités territoriales et représentants de l’Éducation nationale (DSDEN et rectorat) étudieront ensuite votre dossier faisant état des actions menées. »

Charte académique Fiche d’auto-positionnement