13 septembre 2019 - eRun

défis scientifiques 2019-2020, développement durable

Pour l’ensemble des défis, aucune inscription préalable n’est requise. Si vous le désirez vous pouvez les renvoyer au conseiller pédagogique de votre circonscription :
– pour N1 : fabien.rochette@ac-dijon.fr
– pour N2 et N3 : francoise.mourlon@ac-dijon.fr
– pour CVDL : hugues.gaucher@ac-dijon.fr ou simon.warein@ac-dijon.fr
– pour CCNM : philippe.charleux@ac-dijon.fr

Pour féliciter les élèves de leur travail en sciences, un diplôme sera envoyé à chaque classe participante.Afin de vous aider dans la démarche de labellisation E3D, le groupe science met à votre disposition des défis scientifiques en lien avec le développement durable. Vous pouvez renvoyer à votre conseiller pédagogique de circonscription la fiche réponse 1 ou la fiche réponse 2 (fichiers compressés contenant les fiches au format .odt et .doc).

Les fiches d’accompagnement des défis des années précédentes sont toujours disponibles.

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Je vous mets au défi de construire un moulin dont la roue tourne grâce à l’eau du robinet.

Je vous mets au défi de construire un four solaire.

Je vous mets au défi de construire un bonhomme géant uniquement à partir de matériaux de récupération.

Je vous mets au défi de fabriquer une marionnette à partir de vieux journaux.

Je vous mets au défi de répertorier les espèces animales et végétales du milieu proche de l’école.